Cette liste est indicative, adaptée à des croisières côtières ou semi hauturières. Elle sera adaptée aux équipages qui ne prendront pas les mêmes produits selon les goûts et l’âge des participants.
Profitez des produits locaux. (On trouve sur les côtes de nombreuses conserveries qui ont su faire évoluer leurs produits et profiter de l’effet de mode créé par la Belle-Iloise présente dans de très nombreux ports).
Les premiers jours, tant que l’équipage n’est pas amariné, les repas seront légers en navigation, plus consistants à l’escale.
Le matériel de cuisine est restreint, les réfrigérateurs sont plus ou moins efficace selon l’âge et la taille des bateaux. (Moderne avec un panneau solaire, ils fonctionnent en permanence. Sur des bateaux moins bien équipés, ils ne refroidissent que si le moteur tourne ou branché à quai.)
Il est néanmoins possible de cuisiner des plats chauds et agréables ou des pâtisseries. Les produits en italiques sont indiqués en ce sens et seront à prendre en fonction des recettes envisagées. Il est aussi assez simple de faire du pain pour profiter d’escales plus longues dans des endroits sauvages loin des commerces.
Il est judicieux de prévoir un bon couteau de cuisine, des épluche-légumes et des boîtes hermétiques, éventuellement un fouet et une maryse.