La mer en toute amitié. Croisières à la voile - Location avec skipper Sorties et pêche en mer - Prise en main et convoyages

Vos connaissances sont-elles actuelles ou ont-elles besoin d'être réactualisées ? disposez vous du permis VHF?

Consultez aussi la bibliographie pour les ouvrages spécifiques.

Préparation

 

* Dates, et si vous optez pour une formule de location, choix et réservation d'un bateau, très à l'avance.

 * Composition de l'équipage, à réunir très longtemps à l'avance (dates de congé à déposer, examens, activités des juniors...). Le prévenir des dates précises et lieu de rendez-vous.

 

Navigation

 

* Ou va-t-on ? zone de navigation à choisir en fonction de son expérience, du temps dont on dispose. Le plan n'a pas besoin d'être précis, mais il faut être sur de disposer des instructions nautiques et des cartes nécessaires.

 * GPS, Radio, électronique embarquée. Il est utile de connaître la marque et le mode d'emploi du matériel embarqué. Une fois à bord, il est dommage de chercher les commandes d'étalonnage ou de fonctionnement au moment du départ.

 

Préparation de la navigation. vous aurez besoin des ouvrages suivants :

* Cartes et guides côtier de la région concernée

* Almanach du Marin Breton ou Bloc Marine de l'année en cours, et/ou Pilote côtier.

 

Préparer des formulaires vierges : plan du bateau pour localiser les éléments de sécurité et les différents percements de la coque, des feuilles de navigation, des feuilles de calcul de hauteur des marées (des exemples se trouvent dans l'Almanach du Marin Breton).

 

Vie à Bord.

Tout l'équipage peut faire des suggestions et prendre en charge un aspect. Préparation pour tous, à ne pas négliger. L'ennui serait dommage.

Toutes les suggestions d'organisation sont bienvenues, mais aussi tous les rêves, affabulations, désirs, délires, envies, fantasmes, discours qui pourraient commencer le carnet de bord d'une belle aventure amicale, ludique estivale et maritime.

Et pour maintenir une saine activité, un peu d'école de croisière, Le capitaine à plein d'exercices prévus spécialement pour amariner et maintenir la forme de l'équipage !

 * Navigation - Sécurité - Manœuvres - Matelotage - Escales - Jeux/lectures - Dessin / musique

 

Protection solaire et pharmacie

 

Arrivée/départ

* prévoir les transports A/R.

* et aussi : nuit arrivée / retour. En arrivant à midi, pas de problème, mais avec un retour à 18 h ?

* Avitaillement, repas, devinez qui sera mangé si les vivres viennent à manquer ? Astuces : Il faut réserver son pain par téléphone la veille dans les petites îles. Dans les îles anglo-normandes, le ravitaillement n'est pas possible les jours fériés.