La mer en toute amitié. Croisières à la voile - Location avec skipper Sorties et pêche en mer - Prise en main et convoyages

Votre skipper répondra à toutes vos questions,  vous accompagnera et vous aidera à acquérir de l'autonomie lors des croisières qu'il fera avec vous dans les domaines suivants :

 

     • Règles de barre.

     Navigation : utilisation des cartes, estime, instruments,GPS et aides à la navigation.

     • Navigation de nuit, organisation, marques lumineuses.

     • Météo, principe généraux, compréhension des bulletins et phénomènes locaux.

     • Manœuvres au moteur, manœuvres de port et mouillage.

     en mer, optimisation de la voilure.

     • Moteur, précautions et entretien de base.

     • Sécurité, organisation de l'équipage, santé, incendie, voie d'eau, homme à la mer.

 

Déterminez avec lui les domaines que vous souhaitez particulièrement approfondir, mais la mer ne s'apprend pas en une semaine.

Il est indispensable d'adapter votre navigation à vos capacités, surtout si vous avez charge de famille.

Une formation théorique complémentaire pourra vous être utile, voire indispensable si vous avez des ambitions hauturières.

 

• En premier lieu : acquérir, lire et assimiler "Naviguer en sécurité", ou à défaut les articles correspondant du "Bloc Marine" ou de "L'Amanach du Marin Breton" de l'année en cours.

- il reprend dans leur intégralité les documents du SHOM 2A et 2B (Règlement de 1972 pour prévenir les abordages en mer, texte et planches), et 3C (Signalisation maritime)

- il présente l'essentiel des décrets et arrêtés relatifs à la sécurité des navires de plaisance d'une longueur inférieure à 24 mètres, portant ou non le marquage " CE "

- il répond aux questions que peut se poser un plaisancier, lors des phases de préparation puis d'exécution d'une sortie en mer.

 

• Passer le permis mer. Le permis côtier porte sur les règles de barre et la signalisation détaillée dans "Naviguer en sécurité", la partie hauturière est un exercice de navigation sur cartes. A vous les joies de la règle de Cras si ce n'est déjà fait. Actuellement on se sert essentiellement du GPS, mais pour en comprendre le fonctionnement et les limites, il faut avoir acquis les bases de la navigation. D'autant que l'engin peut tomber en panne...

Les titulaire du permis mer sont dispensés du CRR qui permet d’utiliser la VHF jusqu’à 12 Miles des côtes  sur tous les bateaux de croisières, il demeure obligatoire au delà. La VHF demeure l'outil le plus sûr et meilleur marché pour prendre la météo, être informé des conditions de navigation et surtout être relié au SMDSM, système mondial de sécurité en mer.

Tests de préparation sur internet, voir par exemple : http://www.monpermisradio.com/index.html

Consultez le site de l'Agence Nationale des Fréquences : http://www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/radiomaritime.html.

 

Météo

 

• Passer le brevet de secourisme, avec l'extension télémédecine pour les navigation hauturières, et vous équiper  d'une trousse de secours efficace. (Pour une partie des familles que je reçois, le diplôme de docteur en médecine est considéré comme suffisant ).

 

• Tous les voiliers actuels et l'annexe ont un moteur, qui peut tomber en panne, une voile qui peut se déchirer par gros temps. Vous pouvez être confronté à un problème d'entretien de la coque amenés à refaire une soudure ou vouloir mettre à jour votre électronique de bord.

L' Amicale de formation des plaisanciers propose ces stages et de nombreux conseils techniques.

 

Sécurité et survie en mer. C'est bête de chercher le mode d'emploi des fusées par gros temps quand le bateau est en fâcheuse posture.
L' Amicale de formation des plaisanciers propose aussi ces stages. A noter que la Société Nationale de Sauvetage en Mer  organise souvent des stages à la demande des écoles de voile. On peut aussi consulter l'onglet plaisance du Centre d'étude pour la survie (CEPS) :
http://www.ceps-survie.com/

 

Confort à bord. Ça ne s'apprend dans aucun stage, mais c'est important : pas froid, bien manger, se prémunir contre le mal de mer, occuper les enfants (et les adultes), fêter les fêtes et anniversaires. Un peu d'expérience, quelques lectures, voir les forums (Hisse et Ho par exemple)...