Croisières en voilier

Location de voiliers

Vacances en bateau

Prise en main et convoyage

Menu

La mer en toute amitié

Météo

 

• Passer le brevet de secourisme, avec l'extension télémédecine pour les navigation hauturières, et vous équiper  d'une trousse de secours efficace. (Pour une partie des équipages que je reçois, le diplôme de docteur en médecine est considéré comme suffisant ).

 

• Tous les voiliers actuels et l'annexe ont un moteur, qui peut tomber en panne, une voile qui peut se déchirer par gros temps. Vous pouvez être confronté à un problème d'entretien de la coque amenés à refaire une soudure ou vouloir mettre à jour votre électronique de bord.

L' Amicale de formation des plaisanciers propose ces stages et de nombreux conseils techniques.

 

Sécurité et survie en mer. C'est bête de chercher le mode d'emploi des fusées par gros temps quand le bateau est en fâcheuse posture.
L' Amicale de formation des plaisanciers propose aussi ces stages. A noter que la Société Nationale de Sauvetage en Mer  organise souvent des stages à la demande des écoles de voile. On peut aussi consulter l'onglet plaisance du Centre d'étude pour la survie (CEPS) :
http://www.ceps-survie.com/

 

Confort à bord. Ça ne s'apprend dans aucun stage, mais c'est important : pas froid, bien manger, se prémunir contre le mal de mer, s'occuper, fêter les fêtes et anniversaires. Un peu d'expérience, quelques lectures, voir les forums (Hisse et Ho par exemple)...

En savoir plus