Croisières en voilier

Location de voiliers

Vacances en bateau

Prise en main et convoyage

Menu

La mer en toute amitié

Il est indispensable d'adapter votre navigation à vos capacités, surtout si vous avez charge d'équipage.

Une formation théorique complémentaire pourra vous être utile, voire indispensable si vous avez des ambitions hauturières.

 

• En premier lieu : acquérir, lire et assimiler "Naviguer en sécurité", ou à défaut les articles correspondant du "Bloc Marine" ou de "L'Amanach du Marin Breton" de l'année en cours.

- il reprend dans leur intégralité les documents du SHOM 2A et 2B (Règlement de 1972 pour prévenir les abordages en mer, texte et planches), et 3C (Signalisation maritime)

- il présente l'essentiel des décrets et arrêtés relatifs à la sécurité des navires de plaisance d'une longueur inférieure à 24 mètres, portant ou non le marquage " CE "

- il répond aux questions que peut se poser un plaisancier, lors des phases de préparation puis d'exécution d'une sortie en mer.

 

• Passer le permis mer. Le permis côtier porte sur les règles de barre et la signalisation détaillée dans "Naviguer en sécurité", la partie hauturière est un exercice de navigation sur cartes. A vous les joies de la règle de Cras si ce n'est déjà fait. Actuellement on se sert essentiellement du GPS, mais pour en comprendre le fonctionnement et les limites, il faut avoir acquis les bases de la navigation. D'autant que l'engin peut tomber en panne...

Les titulaire du permis mer sont dispensés du CRR qui permet d’utiliser la VHF jusqu’à 12 Miles des côtes  sur tous les bateaux de croisières, il demeure obligatoire au delà. La VHF demeure l'outil le plus sûr et meilleur marché pour prendre la météo, être informé des conditions de navigation et surtout être relié au SMDSM, système mondial de sécurité en mer.

Tests de préparation sur internet, voir par exemple : http://www.monpermisradio.com/index.html

Consultez le site de l'Agence Nationale des Fréquences : http://www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/radiomaritime.html.

Fin

En savoir plus