La mer en toute amitié. Croisières à la voile - Location avec skipper Sorties et pêche en mer - Prise en main et convoyages

Le savez-vous ?

Quiz

Règles de priorité :

La notion de priorité est un emprunt au code de la route et ne s'applique pas en mer où les règles de barre utilisent la notion de privilège. La nuance est importante : s'il y a risque d'abordage, le navire privilégié est tenu de maintenir son cap et sa vitesse, mais il doit également tout mettre en oeuvre pour éviter l'abordage si l'autre navire n'a pas manœuvré comme il le devait. (RIPAM partie B, section I, règle 17)

 

Navire privilégié :

Les voiliers sont privilégiés par rapport aux navires au moteur sauf s'il s'agit :

+ d'un navire rattrapé,

+ d'un navire de plus de 20 m dans un chenal étroit ou dans un dispositif de séparation du trafic,

+ d'un navire au mouillage,

+ d'un navire qui porte des signes distinctifs dans sa mature (de jour cônes, boules, cylindre, de nuit plus d'un feu de mât) à savoir :

   - navire non maître de sa manœuvre

   - navire à capacité de manœuvre restreinte,

   - navire handicapé par son tirant d'eau

   - Pêcheur, s'il porte ses marques distinctives, même s'il n'est pas en train de pêcher !

 

Finalement, à la voile il faut manœuvrer pour laisser le passage beaucoup plus souvent qu'on le pense généralement.

(RIPAM, patrie B, section I, règle 9, 10,13, 18) en téléchargement gratuit sur le site du SHOM.

 

Veille :

"Tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive appropriée, en utilisant également tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes de manière à permettre une pleine appréciation de la situation et du risque d'abordage" (ripam, parie B, section I, règle 5 & 7)

Donc les roupillons des solitaires son hors la loi, et quand on a un radar, on ne l'arête pas la nuit pour économiser les batteries !

 

Responsabilité du skipper :

Le skipper est indéfiniment responsable de tout ce qui se passe à bord, même pendant son sommeil, quelque soit la personne à laquelle il a confié la veille!

 

Météo, avurnav :

Si vous avez consciencieusement pointé votre check-list, vous avez consulté la météo avant de partir : vous avez écouté France-Inter, ou la VHF. Ceux qui sont branchés au net ont consulté un des nombreux sites spécialisés.

Savez vous qu'en poussant la porte de la capitainerie vous pouvez aussi consulter les avurnav en vigueur dans votre zone de navigation ?

 

Lexique

RIPAM : Règlement international pour prévenir les abordages en mer.

AVURNAV : Avis urgent au navigateurs; information à caractère urgent signalant un danger de toute origine (météo, travaux, objets dérivants, zone de tir...), diffusé par radio, navtex, inmarsat.

INMARSAT : Réseau international maritime de communication par satellite.

SMDSM : Système mondial de sécurité en mer.