Croisières à la voile

Location de voiliers

Vacances en bateau

Prise en main et convoyage

La mer en toute amitié.

Le Skipper

Pourquoi prendre un skipper ? Pour profiter des conseils d’un professionnel bienveillant et expérimenté :

• Il assure votre sécurité, il permet de naviguer à des personnes qui n’ont pas ou pas assez d’expérience, en raison de leur manque de loisir pour se former ou de la complexité de la zone de navigation, de la taille du bateau qui peut être plus grande que d’habitude ou de la jeunesse de l’équipage. Il sait manœuvrer les dispositifs de sécurité et gérer les urgences. II a la connaissance du plan d’eau, il est attentif à la météo, aux courants, aux réglages du bateau… Il est expérimenté pour les manœuvres de port.

• Il facilite l’organisation : le cas échéant, il saura trouver le bateau qui correspond à votre programme et à votre budget, car il a les contacts utiles, vous conseille pour les options, et facilite ainsi vos démarches. Il vous propose des check-lists pour savoir quoi emporter, et apporte lui-même des fournitures utiles.  Il pourra aussi vous conseiller pour un avitaillement (alimentation) savoureux et adapté.

• Il permet au "skipper" familial de prendre des vraies vacances

• Assure la formation de marin en s'adaptant au désir de progression de chacun

• Il propose des façons de vivre à bord adaptées à votre rythme et au programme de navigation. Toutes les croisières sont différentes en fonction de la zone de navigation, du programme, de la météo, de la composition de l’équipage.

• Il a le souci de votre confort. Il vous proposera des activités à bord, des lectures, des ateliers : cuisine, nœuds marins, bracelets, écriture ou reportage… Il connaît les bons plans (mouillages, restos, visites...)

Responsabilité du skipper.

Pour l’administration, le skipper pro est Maître à bord, il assume toutes les

responsabilités :

- de la navigation,

- de la conduite des moteurs et des installations électriques ;

- des relations entre le client et le bord et entre le bord et la terre ;

- de la sûreté et de la sécurité des passagers et du navire ;

- de la gestion de l'équipage ;

- de l'hygiène à bord et de la santé des passagers ;

- de la maintenance et de la réparation du navire ;

- des radio-communications.

Et l’administration ajoute :

« Le skipper joue également un rôle important dans l’animation de la vie à bord ».

Manifestement on retrouve dans cette définition donnée par l’administration du métier de « skipper » les principales attributions d’un capitaine de navire au sens de la loi maritime.

source : http://www.arbitrage-maritime.org/

Brice Daniau

Dans une démarche d’économie sociale et solidaire, le skipper de "A la mer !" accompagne bénévolement les groupes en croisière depuis plus de 10 ans. Par ailleurs, un accueil gratuit est toujours l'occasion d'une rencontre en vérité.

"D'un calme et d'une sérénité inoxydable", patient et sachant écouter, il sait aussi s'adapter à tous les équipages et fera tout son possible pour satisfaire vos désirs. Il a pour souci votre sécurité et votre confort. Il a particulièrement à cœur de vous faire passer les meilleures vacances possibles. Pour votre projet de croisière estivale n'hésitez pas à le solliciter, il vous répondra avec plaisir et partagera volontiers ses savoirs.

 

Il connaît bien des endroits agréables, des mouillages pleins de charme, les bonnes crêperies... Visitez avec lui  les côtes bretonnes, les Iles du Ponant, les  Anglo-Normandes, la mer d’Iroise Bréhat, Les Glénan.

Des côtes anglaises, bretonnes, méditerranéennes, africaines et jusqu’aux Caraïbes. Il a navigué comme skipper à la plaisance sur tous types de bateaux : voiliers quillards, dériveurs intégraux, catamarans, vedettes... Le skipper navigue depuis l'enfance.  Il sait faire face à tous les aléas d’une croisière et pourra proposer des activités ludiques ou techniques.

 

Certaines années, plus de 10 bateaux accompagnés ou convoyés, plus de 100 jours de mer et 10000 miles parcourus…

Il est diplômé marine marchande conformément aux normes maritimes STCW95 : Capitaine 200 – option voile, PCMM 250 (moteurs marins, diesel, hors bord jusqu'a 350 Ch) , CRO (certificat radio- vhf), sécurité (sauvetage et survie en mer, prévention des risques), formation incendie, stage radar, médical2 & AFPS (secourisme et interventions d'urgence en mer).

 

Cadre retraité, il a aussi une expérience professionnelle en management de projets acquise en société de service en informatique. Il saura vous accompagner et gérer votre projet.